Panier 0 items - 0.00 € 0

Le Tissage à Bras

Un Savoir-Faire ancestral

On trouve les premières traces de tissage au IIIème millénaire avant notre ère, en Mésopotamie. Le tissage sur métier à tisser manuel (tissage à bras) apparait dans l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France. C’est une pratique reconnue notamment dans les métiers d’art.

Le processus de tissage commence tout d’abord par le choix du tissu. Dans notre cas, nous utilisons des fibres naturelles comme le coton, le vétiver, l’ortie et le chanvre. Le métier à tisser est ensuite préparé au tissage. Cela commence par l’ourdissage des chaines (préparation des fils de chaîne selon un certain ordre, et de les enrouler parallèlement entre eux).

S’ensuit l’étape de l’enfilage. Chaque fils de chaîne dans les lisses en fonction de l’armure choisie. L’armure est le mode d’entrecroisement des fils de chaîne et de trame constituant le tissu. Les fils qui constitueront la trame (largeur du tissu) sont ensuite enfilés sur des canettes.

Le tissage peut commencer. Les fils de trame croisent perpendiculairement les fils de chaine et le tout est resserré par le peigne. Cela forme le tissu.

Le Design Textile

Mêler Passion et Création

Au début, nous ne faisions que du tissage mais plus j’allais de l’avant, plus j’avais envie de retrouver une époque dont j’avais la nostalgie. J‘ai fait des recherches sur l’histoire du Mali afin de retrouver les anciens tissus portés dans cet ancien Empire. À cette époque, chaque tissu avait sa signification et ils n’étaient pas accessibles à tous.

J’ai décidé de revisiter ces motifs afin de les rendre plus modernes sans jamais leur retirer leur âme. C’est ainsi que j’ai recherché des brodeuses, des cardeuses… afin de refaire tout le processus de la transformation du coton jusqu’à la finition du tissu.

J’ai expérimenté grâce à ce savoir-faire des mélanges de matières. Je suis partie moi-même à la recherche ce toutes ces matières locales ou naturelles. Tous mes tissus sont inspirés de mon histoire, de mes voyages et de mon patrimoine.