Le savoir-faire fait partie de la culture d’un pays . Depuis petite j’ai grandi autour d’un savoir faire , d’une tradition qui m’a toujours fascinée . Suivre la transformation du coton brut cultivé jusqu'à sa finition en vêtements , sac ou pochette est marquant .
Le tissage est très vieux , les premiers vêtements étaient faits à la main avant que tout devienne industriel . Le cardage du coton , la préparation du métier à tisser avant l’entrecroisement de la chaîne et la trame , toutes ces étapes sont fascinantes.
Il y avait une tradition autour de ce savoir-faire . En grandissant avec la mondialisation tous ces savoir-faire qui font le charme d’un pays se perdent . J’ai décidé à ma petite échelle de remettre à l’ordre du jour ce métier qui devenait méprisé notamment pour les hommes qui en étaient à l’origine . On peut faire énormément de choses avec un métier à bras , ce qui n’est pas le cas avec un métier industriel . Pour aller plus loin, j'ai fait des recherches sur l’histoire du Mali afin de retrouver les anciens tissus portés dans cet ancien Empire . À cette époque, chaque tissu avait sa signification et n’importe qui ne pouvait pas se permettre de les porter .
Le tissage est très vieux , les premiers vêtements étaient faits à la main avant que tout devienne industriel . Le cardage du coton , la préparation du métier à tisser avant l’entrecroisement de la chaîne et la trame , toutes ces étapes sont fascinantes.
Il y avait une tradition autour de ce savoir-faire . En grandissant avec la mondialisation tous ces savoir-faire qui font le charme d’un pays se perdent . J’ai décidé à ma petite échelle de remettre à l’ordre du jour ce métier qui devenait méprisé notamment pour les hommes qui en étaient à l’origine . On peut faire énormément de choses avec un métier à bras , ce qui n’est pas le cas avec un métier industriel . Pour aller plus loin, j'ai fait des recherches sur l’histoire du Mali afin de retrouver les anciens tissus portés dans cet ancien Empire . À cette époque, chaque tissu avait sa signification et n’importe qui ne pouvait pas se permettre de les porter .
J’ai revisité ces motifs afin de les rendre plus modernes sans jamais leur retirer leur âme.
Au début nous faisions que du tissage mais plus j’allais de l’avant plus j’avais envie de retrouver une époque dont j’avais la nostalgie . C’est ainsi que j’ai recherché des brodeuses , des cardeuses … afin de refaire tout le processus de la transformation du coton jusqu'à la finition du tissu . J’ai expérimenté grâce à ce savoir faire des mélanges de matières , toutes ces matières étaient locales ou naturelles et cherchées par ma personne . En effet j’ai toujours eu l’âme d’une aventurière qui avait soif cette soif de découverte des cultures . J’ai pu traduire ces mix culturels à travers mes produits qui sont inspirées des pays que j’ai visités.
Au début nous faisions que du tissage mais plus j’allais de l’avant plus j’avais envie de retrouver une époque dont j’avais la nostalgie . C’est ainsi que j’ai recherché des brodeuses , des cardeuses … afin de refaire tout le processus de la transformation du coton jusqu'à la finition du tissu . J’ai expérimenté grâce à ce savoir faire des mélanges de matières , toutes ces matières étaient locales ou naturelles et cherchées par ma personne . En effet j’ai toujours eu l’âme d’une aventurière qui avait soif cette soif de découverte des cultures . J’ai pu traduire ces mix culturels à travers mes produits qui sont inspirées des pays que j’ai visités.